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La course de caisses à savon !

Chers pilotes de caisses à savon, le samedi 19 août, la Fête Populaire aubeloise relance sa course de caisses à savon, départ Route de la Clouse 2 et arrivée Route de la Clouse 27 (Fiasko) à 4880 AUBEL.

Programme

  • 12h : remise des dossards rue de Kierberg + réception technique des caisses et attribution des critères d'appréciation en catégorie folklore.
  • 12h30 à 13h00: course d'entraînement (1 descente)
  • 13h à 14h30: course officielle (2 descentes)
  • Vers 20h: remise des prix durant le cabaret sur le site Fête pop

CATÉGORIES

  • COURSE
  • FOLKLORE (avec critères d'appréciation en créativité, originalité et effet humoristique).

DONNÉES TECHNIQUES DE LA CAISSE A SAVON

  • la caisse à savon doit être munie de minimum 3 roues d'un diamètre inférieur à 350 mm, d'une direction et d'un système de freinage efficace et uniquement mécanique; en catégorie "folklore", le diamètre des roues peut être supérieur à 350 mm.
  • la caisse à savon peut être aménagée pour 2 personnes maximum.
  • la motorisation et/ou tout système mécanique de propulsion est interdit, la caisse à savon se déplace uniquement par sa propre force de gravité.
  • la caisse à savon doit être équipée d'un avertisseur sonore et de 2 anneaux de remorquage, un à l'avant et un à l'arrière.
  • La caisse à savon doit être solide et ne pas se décomposer à la première course.

MESURES DE SÉCURITÉ RELATIVES AU PILOTE

  • lors des courses, le port du casque, d'un survêtement épais à longues manches et d'un pantalon épais est obligatoire.
  • tout pilote de moins de 18 ans doit, lors de son inscription, posséder l'autorisation parentale ou de son tuteur légal.
  • l'organisateur, Fête Pop Aubel, décline toute responsabilité en cas d'accident et de dommages survenant aux pilotes, aux spectateurs et à toute personne se trouvant dans l'enceinte de la course, et cela avant, pendant et après la course.

RÈGLEMENT DES COURSES

  • la participation d'une même caisse à savon est autorisée avec uniquement DEUX pilotes. Chaque pilote devra s'inscrire et recevra un dossard, lequel sera porté d'une façon visible à chaque course.
  • seule la caisse à savon qui a été réceptionnée par la commission des courses, est autorisée à prendre le départ.
  • chaque pilote doit réaliser la descente d'entraînement avec sa caisse.
  • les pilotes s'élancent un à un.
  • la course officielle se déroule en 2 manches ou descentes, départ par tirage au sort.
  • en catégorie "course", chaque concurrent ou pilote est classé d'après le meilleur temps réalisé.
  • en catégorie "folklore", chaque concurrent ou pilote est classé d'après les critères d'appréciation obtenus.
  • en cas d'ex aequo, le temps réalisé lors de la 1ère manche sera pris en compte.

COMMISSION DES COURSES

  • la commission des courses est composée de 3 membres de la Fête Pop Aubel, qui veillent à l'état de fonctionnement des caisses à savon et au bon déroulement des courses, ses décisions sont sans appel.
  • en cas de conditions atmosphériques défavorables, la commission des courses se réserve le droit d'annuler ou de reporter le grand prix.
  • la réception technique des caisses à savon et les critères d'appréciation en catégorie "folklore", à savoir créativité, originalité & effet humoristique seront attribués par la commission des courses seule.

INSCRIPTIONS

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Duathlon

Le rendez-vous des sportifs débutera à 16h. Si vous êtes amoureux de sport, ou avez juste envie de vous défouler en traversant les vertes pâtures du pays d’Aubel, le duathlon est fait pour vous !

PROGRAMME

  • 14 h à 15h : Accueil et remise des dossards + ouverture du parc à vélo.
  • 15h30 : Briefing et consignes de l’arbitre principal (présence obligatoire de chaque participant).
  • 15h45 : fermeture du parc à vélo.
  • 16h : DEPART.
  • Cabaret : Remise des prix.

CATEGORIES (seul ou en duo)

  • Débutants : parcours total de 11 kilomètres (4 km de course à pied et 7 km de vélo) : 2 tours à pied – 2 tours en vélo – 1 tour à pied.
  • Initiés : parcours total de 23 kilomètres (9 km de course à pied et 14 km de vélo) : 4 tours à pied – 4 tours en vélo – 2 tours à pied.

PARCOURS

Un VTT répondant à toutes les règles de sécurité est indispensable et fourni par vos soins. Tout participant doit compter ses tours lui-même bien qu’une vérification sera réalisée par l’organisation.

PARC A VELO

Il est interdit de rouler à vélo dans le parc fermé. C'est-à-dire que les participants y entrent en courant, se changent, mettent leur casque et l’attachent, poussent leur vélo jusqu’à la sortie du parc fermé, puis peuvent commencer leur parcours vélo. A la fin de la partie cycliste, les mêmes règles doivent être suivies : descendre de vélo avant d’entrer dans le parc fermé, ramener le vélo, ensuite commencer la course finale .

Règlement de la course

L’inscription au Duathlon implique l’acceptation complète du règlement. Cette épreuve est une compétition amicale ou le fair-play et la bonne humeur doivent prédominer. Les organisateurs font confiance aux participants et espèrent que toute fraude sera bannie.

1. Equipement

Chaque concurrent devra disposer de son propre équipement. Le vélo doit être conforme au code de la route. L’organisation fournit les dossards. Ceux-ci devront être portés sur le dos, en bas à gauche. Les participants doivent porter leur numéro de course durant la course à pied et la course cycliste.

2. Sécurité – Parc à vélo

  • Le port du casque à coque rigide et homologué est obligatoire.
  • Les concurrents doivent respecter le code de la route.
  • Seuls les concurrents sont autorisés à rentrer dans le parc à vélos. Celui-ci sera ouvert dès 15h et sous surveillance durant toute la durée de la course.
  • Lorsque les vélos sont entrés dans le parc, il n’y a plus moyen de les ressortir.
  • Les organisateurs ne peuvent être tenus responsables des vols, pertes et accidents consécutifs à un mauvais état de santé ou au non respect du code de la route.

Important: chaque coureur devra entrer et sortir de la zone de transition en tenant son vélo à la main (!) et partir avec un casque correctement attaché. Sous peine de disqualification.

3. Ethique de course

  • Chaque participant doit agir de façon sportive à tout moment, et permettre à tout concurrent plus rapide de le dépasser sans obstruction.
  • Suivre les règles et instructions de toute course officielle ainsi que des autorités publiques.
  • Chaque participant vu sur un parcours autre que celui de la course sera automatiquement disqualifié.
  • Ne pas manquer de respect à l’encadrement.
  • Ne pas ignorer le règlement de course.
  • Ne pas user de langage agressif ou abusif.
  • Ne pas agir de manière inconvenante ou malvenue.

4. Arbitrage

Les décisions de sanctions prises par les arbitres seront sans appel et seront sans recours possible. Aucune réclamation sera acceptée jusqu'à 15min avant l’arrivée du dernier participant. La courtoisie est de rigueur, le respect des règles et des arbitres est nécessaire, ces derniers étant chargés de l’application du règlement sportif de l’épreuve, il y va de l’intérêt de tous.

Malgré l’entiereté des précautions raisonnables prises par les organisateurs, pour assurer la sécurité des participants, les concurrents prennent part à cet évènement sous leur propre responsabilité.

INSCRIPTIONS

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Apero Petanque

A tous les mordus de la célèbre équation soleil-boules-apéro, on vous donne rendez-vous à 11h pour prendre part au tournoi de pétanque.

Règlement

  • Chaque équipe doit être composée de 2 joueurs, tout âge confondus.
  • Chaque équipe doit se munir de son propre jeu de boules.
  • Chaque joueur dispose de trois boules.

Déroulement

Le premier joueur lance le but et joue ensuite sa boule. L’équipe adverse joue à son tour. C’est ensuite l’équipe dont la boule est la plus éloignée qui joue la boule suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de boule à jouer. Toute boule lancée ne peut être rejouée. Une fois la partie finie, on compte les points (c’est à dire le nombre de boules les plus proches du but appartenant à la même équipe). Toute boule enlevée avant le décompte des points est nulle si elle n'a pas été marqué. L’équipe gagnante marque donc ces points et jette le but pour recommencer une nouvelle partie. La partie se termine lorsqu’une équipe arrive à 13 points (ou après un chrono de 20 min).

INSCRIPTIONS

Désolé, Il n'y a plus de places disponibles pour cette activité.